Oc. punctodes (L)

Ochlerotatus (Ochlerotatus) punctodes (Dyar, 1922)

= Aedes (Ochlerotatus) punctodes (Dyar, 1922)

Ce taxon est un membre du complexe systématique Punctor dont les 3 membres à répartition circumpolaire sont présents en Europe : Oc. hexodontus, Oc. punctodes et Oc. punctor. Les larves de ces espèces présentent une selle complète ou presque, sur le segment anal.

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Selle du segment anal presque complète, mais ne formant pas un anneau ininterrompu comme chez les autres membres du complexe Punctor ; peigne du VIIème segment formé de 1à à 16 écailles. Se distingue d'Oc. impiger par la soie 1-S insérée après le milieu du siphon

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Oc. punctodes semble être multivoltin en Alaska, les larves y sont présentes au printemps ainsi qu’en été. L’œuf est le stade hivernant.

Cette espèce holarctique est présente dans la forêt boréale.

La distinction morphologique des 3 espèces du complexe Punctor est très délicate, quel que soit le stade étudié.

Les larves ont été observées dans des mares tourbeuses temporaires ou semi-permanentes à Carex et Equisetum, plus rarement dans des mares temporaires ombragées sans végétation. Elles y sont associées aux Oc. communis, Oc. hexodontus et Oc punctor, plus rarement à O; excrucians. L'espèce est également reportée de marais saumâtres en Alaska.

Les femelles piquent les vertébrés, humains compris ; elles sont actives en sous-bois et au crépuscule, mais ne s'éloignent guère de la lisière des forêts. Aucune transmission parasitaire ne lui est attribuée à ce jour.

../images/ocpd1L.jpg

Ochlerotatus punctodes (stade larvaire IV)

../images/Ocpd_M.jpg

Répartition de Ochlerotatus punctodes


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA