Ochlerotatus (Ochlerotatus) pullatus (Coquillet, 1904)
= Aedes (Ochlerotatus) pullatus (Coquillet, 1904)
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Se distingue par des soies céphaliques 5 et 6-C à 3-8 brins, des papilles anales longues et des écailles du peigne du siphon particulièrement allongées.
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Oc. pullatus est univoltin et printanier. Des éclosions retardées peuvent cependant être observées plus tard dans la saison, toujours de moindre densité. L’œuf est le stade hivernant ; l’éclosion est déclenchée par la fonte des neiges. Les adultes peuvent être localement abondants. L’autogénèse a été observée.
Cette espèce holarctique montagnarde a une aire de répartition qui couvre toute l’Europe et en particulier les régions boréales, alpines et subalpines. Associée aux milieux froids, la baisse de la latitude est compensée par une élévation de l’altitude : présent dans les plaines en Scandinavie, l’espèce ne se rencontre qu’à partir de 2000 m dans les Pyrénées.
Les larves se rencontrent au printemps dans les eaux douces des mares de fonte des neiges ou dans les tourbières et lacs temporaires, parfois également dans de petites mares à l’ombre de pins ou a découvert et dans des mares de débordement de torrents. Leur développement est lent et les émergences ont lieu à partir de la fin du printemps et jusqu’au début de l'été. Les femelles sont anthropophiles et agressives ; elles piquent toute la journée. Oc. pullatus n'a jamais été impliqué dans la transmission d'agents pathogènes.