Oc. pulcritarsis (L)

Ochlerotatus (Ochlerotatus) pulcritarsis pulcritarsis (Rondani, 1872)

= Aedes (Ochlerotatus) pulcritarsis pulcritarsis (Rondani, 1872)

Oc. pulcritarsis pulcritarsis forme, avec la sous-espèce Oc. pulcritarsis asiaticus (Asie centrale) et l’espèce Oc. berlandi un complexe systématique. Pour des raisons pratiques, nous nommerons ici le premier taxon, présent en Europe, Oc. pulcritarsis.

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Proche d'Oc. berlandi ; s'en distingue par son siphon plus court (indice généralement inférieur à 5), ses écailles du peigne du VIIIème segment alignées et ses soies 13-T beaucoup plus longues que les soies 14-M.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Oc.pulcritarsis est univoltin et eurygame, les adultes sont présents au printemps et en été.

Cette espèce paléarctique est présente dans la moitie sud de l’Europe et le Caucase.

Les œufs d'Oc.pulcritarsis sont pondus dans les creux d’arbres contenant de l’eau, ils sont résistants au gel et à la dessiccation. Les larves éclosent lorsque le gîte est remis en eau par les pluies. Elles sont strictement dendrolimniques, elle se développent dans des creux d'arbres d’espèces variées mais au premier rang desquelles se trouve le chêne. L’eau de ces gîtes est très riche en tannins et en matières organiques végétales.

Les femelles, essentiellement exophages, piquent pendant tout le nycthémère. Le repas de sang est pris sur mammifère (dont l'homme) ou sur oiseaux Oc.pulcritarsis n'a jamais été impliqué dans la transmission de parasitoses humaines ou animales. Il ne constitue pas une nuisance importante car ses gîtes ne sont jamais très nombreux ni très productifs.

../images/ocpl1L.jpg

Ochlerotatus pulcritarsis (stade larvaire IV)

../images/ocpl2L.jpg

Ochlerotatus pulcritarsis (stade larvaire IV)

../images/ocpl3L.jpg

Ochlerotatus pulcritarsis (stade larvaire IV)

../images/Ocpl_M.jpg

Oc. pulcritarsis (L)


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA