Oc. excrucians (F)

Ochlerotatus (Ochlerotatus) excrusians (Walker, 1856)

= Aedes (Ochlerotatus) excrusians (Walker, 1856)

Ce taxon est membre du complexe systématique holarctique Excrucians. Celui-ci comprend 4 espèces, dont 3 sont présentes dans la région paléarctique et en Europe : Oc. euedes, Oc. excrucians et Oc. surcoufi.

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
La distinction parmi les Ochlerotatus à tarses avec annulation basale, et notamment Oc. euedes, Oc. annulipes, nécessite l'examen de la griffe tarsale P1, formée de deux épines parallèles chez Oc. excrucians. Les génitalias mâles de ces trois espèces sont également semblables.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Oc. excrucians présente une seule génération annuelle, issue des œufs hivernants. Les larves sont présentes au printemps, les femelles du milieu du printemps à la fin de l’été. L’œuf est le stade hivernant.

Cette espèce holarctique est présente dans la taïga eurasienne ; son aire de répartition s’étend vers l’Europe centrale. La limite des aires de répartition respectives des Oc. excrucians et Oc. surcoufi, notamment dans leur zone de contact, est imprécise en raison de la difficulté d’identification. La carte de répartition reporte les citations d’Oc. excrucians "sensu lato".

Les biotopes larvaires sont majoritairement composés de mares tourbeuses semi-permanentes à Carex, parfois de mares terreuses formées par la fonte de la neige. L’eau y est douce, rarement légèrement saumâtre.

Les mâles forment peu de temps après le coucher de soleil et pendant 1h30 environ, des petits essaims, haut dans les espaces entre les arbres, au-dessus d’une route ou d’un sommet d’arbuste. L’essaim forme un nuage qui de temps en temps se concentre en une tache avant de se distendre à nouveau.

L’espèce est mammophile et agressive pour l’humain. Elle est responsable de nuisance en Scandinavie, même pendant la journée. Des femelles ont été infectées naturellement par les virus Batai, Tahyna, West Nile, ainsi que par la tularémie.

../images/ocex1a.jpg

Ochlerotatus excrucians (adulte)

../images/ocex2a.jpg

Ochlerotatus excrucians (mâle)

../images/Ocex_M.jpg

Répartition de Ochlerotatus excrucians


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA