Oc. euedes (F)

Ochlerotatus (Ochlerotatus) euedes (Howard, Dyar & Knab, 1912)

= Aedes (Ochlerotatus) euedes (Howard, Dyar & Knab, 1912)

Ce taxon est membre du complexe systématique holarctique Excrucians. Celui-ci comprend 4 espèces, dont 3 sont présentes dans la région paléarctique et en Europe : Oc. eudes, Oc. excrucians et Oc. surcoufi.

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Parmi les Ochlerotatus à tarses avec annulation basale, particulièrement difficile à distinguer des Oc. excrucians, Oc. surcoufi et Oc. annulipes ; se distingue d'Oc. excrucians par sa griffe tarsale P1 formée de deux épines divergentes ; proboscis porteur de nombreuses écailles claires. Les genitalias mâles de ces 4 espèces sont également semblables ; se singularise par un lobe basal très étendu, de la base à l'apex du gonocoxite.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Oc. euedes ne présente en général qu’une génération de fin de printemps. Une seconde génération peut toutefois apparaitre suite à la mise en eau des gîtes en automne. L’œuf est le stade hivernant. Cette espèce holarctique a une aire de répartition dont les limites ne sont pas bien connues, et qui comprend l’Europe du Nord et de l’Est.

La différenciation des larves et imagos au sein du complexe Excrucians est délicate. Les larves se développent dans des dépressions temporaires ou semi-permanentes ensoleillées (prairies, clairières, dépressions à Carex), plus rarement sous couvert forestier.

Les femelles sont agressives et piquent de jour comme de nuit. Aucune transmission parasitaire n’est imputée à cette espèce.

../images/oceu1a.jpg

Ochlerotatus euedes (adulte)

../images/oceu2a.jpg

Ochlerotatus euedes (mâle)

../images/Oceu_M.jpg

Répartition de Ochlerotatus euedes


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA