Oc. cataphylla (L)

Ochlerotatus (Ochlerotatus) cataphylla (Dyar, 1916)

= Aedes (Ochlerotatus) cataphylla (Dyar, 1916)

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Caractérisé par un siphon orné d'un peigne irrégulier et dune soie 1-S insérée avant son extrémité, ainsi que par les soies céphaliques 5 et 6-C simples.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Oc. cataphylla est considère comme univoltin. Les larves se rencontrent surtout au printemps, mais elles peuvent aussi être observées plus tard et jusqu’à la fin de l’automne, en moindre quantité. Il pourrait s’agir d’éclosions échelonnées voire d’une seconde génération. Les imagos sont surtout présents au printemps et jusqu’au milieu de l’été. L’œuf est le stade hivernant.

Cette espèce nord-holarctique a une aire de répartition qui comprend toute l’Europe. Liée aux régions froides, elle se rencontre plutôt en altitude dans la moitié sud de l’Europe.

Les gîtes sont souvent formés par une nappe d’eau douce temporaire ou s’asséchant partiellement, issue de la fonte de la neige ou d’un débordement de torrent. Ils sont en général ensoleillés et végétalisés et leur profondeur peut varier de quelques mm à 40-50 cm. Ce sont de grandes dépressions, des trous de tourbière, des flaques de chemin.

Les femelles commencent à piquer à l’âge de 3 semaines après une phase d’intense dispersion (2,5 km au maximum). Elles réalisent le plus souvent 2 cycles gonotrophiques au cours de leur vie qui n’excède pas 3 mois. Juste après leur éclosion, les femelles sont particulièrement adaptées au transport par les vents violents. Les mâles forment des essaims nuptiaux à environ 3 m du sol, entre des buissons ou des arbustes.

Les femelles sont anthropophiles et agressives, parfois responsables de fortes nuisances justifiant la mise en place d’une lutte. L’espèce ne semble pas être responsable de transmissions parasitaires.

../images/occp1L.jpg

Ochlerotatus cataphylla (stade larvaire IV)

../images/Occp_M.jpg

Répartition de Ochlerotatus cataphylla


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA