Cs. glaphyroptera (L)

Culiseta (Culiseta) glaphyroptera (Schiner, 1864)

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Proche de Cs. bergrothi, avec les soies céphaliques 5-C à 6-13 brins ; s'en distingue par le peigne formé de plus de soies que d'épines.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Cs. glaphyroptera présente 1 ou 2 générations annuelles, avec une diapause chez la femelle, qui hiverne dans des abris. Les larves sont présentes a la fin du printemps et en été.

Cette espèce paléarctique a une répartition limitée à l’ Europe Centrale et de l’Est. Les citations de Scandinavie correspondent à Cs. bergrothi.

Elle fréquente les régions boisées. En Europe de l’Ouest, elle est surtout présente dans les massifs montagneux, ce qui lui confère un caractère orophile, et témoigne d’une adaptation aux climats froids. L’espèce est considérée comme une relique de l’ère glaciaire, confinée maintenant aux sites montagnards et à leurs eaux froides.

Les œufs sont pondus en nacelle à la surface de l’eau. Les larves fréquentent de préférence des gîtes artificiels (bassins, récipients, pneus) ou semi-naturels (flaque de chemin, ornières), mais aussi de petits gîtes naturels à eau fraiche (source, écoulement de bord de route, mares rocheuses). Ces gîtes sont toujours de petite taille et ombragés, la végétation y est absente ou rare, le fond peut être caillouteux ou jonché de débris végétaux (aiguilles de résineux).

La frange apicale de la palette natatoire de la nymphe est ornée de très fins spicules acérés.

Les femelles piquent probablement les oiseaux, pas l’humain. À ce jour, aucune transmission parasitaire n’est imputée à cette espèce.

../images/csgl1L.jpg

Culiseta glaphyroptera (stade larvaire IV)

../images/csgl2L.jpg

Culiseta glaphyroptera (stades larvaire et nymphal)

../images/Csgl_M.jpg

Répartition de Culiseta glaphyroptera


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA