Culiseta (Culisella) fumipennis (Stephens, 1825)
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Caractérisé par une ornementation très originale du siphon, en particulier les soies 9-S en crochet.
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Cs. fumipennis ne présente qu’une génération annuelle. Les larves éclosent en automne et hivernent dans le gîte jusqu’au printemps. Les adultes sont présents au printemps et en été.
Cette espèce paléarctique est largement répandue en Europe et s’étend jusqu’au Sud-Ouest de la Sibérie, l’Asie mineure et l’Afrique du Nord.
Les œufs, résistants à la dessiccation, sont déposés isolément sur les bords herbeux des dépressions permanentes ou sur le sol des dépressions asséchées. Les larves se développent dans la zone de fluctuation de niveau des marais permanents ou dans des prés et vastes dépressions inondables, généralement ensoleillés et encombrés de végétation.
La larve se reconnaît aisément grâce à sa grande taille et sa couleur verdâtre. La soie apicale du siphon 9-S développée en crochet leur permet de rester fixé aux végétaux immergés. La frange apicale de la palette natatoire est ornée de courts spicules.
Des adultes ont été observés au repos dans les maisons construites en torchis. Les imagos femelles sont difficiles à distinguer de ceux de Cs. litorga et Cs. morsitans. Elles ne piquent ni l’homme ni les animaux domestiques ; elles pourraient se nourrir sur oiseaux ou reptiles. Cette espèce n’a jamais été impliquée dans la transmission de parasitoses humaines ou animales.