Cs. litorea (L)

Culiseta (Culisella) litorea (Shute, 1928)

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Distinction de Cs. morsitans impossible, mais ce dernier fréquente moins les eaux saumâtres, et Cs. litorea n'est présent que sur la façade atlantique et dans le bassin méditerranéen occidental.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Cs. litorea est univoltin. Les larves éclosent en automne ou en hiver ; les imagos émergent au printemps et disparaissent pendant l’été.

Décrite d’Angleterre, cette espèce a son aire de répartition limitée aux régions basses, mais pas obligatoirement littorales, de l’Europe occidentale et de l’Afrique du Nord.

Les œufs résistants à la dessiccation sont déposés en bordure des marais asséchés. Les larves se développent essentiellement dans les marais littoraux encombrés de végétation dressée ; elles peuvent supporter des eaux contenant jusqu’à 5 g/l de chlorures mais on peut aussi les trouver en eau douce.

La larve ne peut pas être distinguée de celle de Cs. morsitans, mais ce dernier fréquente moins les eaux saumâtres et a une répartition beaucoup plus vaste. La frange apicale de la palette natatoire de la nymphe est ornée de courts spicules.

L’imago femelle est difficile à distinguer de ceux de Cs. morsitans et Cs. fumipennis, le genitalia mâle présente par contre un caractère diagnostique.

La femelle est opportuniste dans le choix de son hôte, elle présente cependant une tendance ornithophile ; elle pique exceptionnellement les mammifères. De fait, cette espèce n’a que très peu de chances d’être impliquée dans la transmission de parasitoses humaines.

../images/csli1L.jpg

Culiseta litorea (stade larvaire IV)

../images/csli2L.jpg

Culiseta litorea (stades larvaire et nymphal)

../images/Csli_M.jpg

Répartition de Culiseta litorea


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA