An. subalpinus (F)

Anopheles (Cellia) subalpinus Hackett & Lewis, 1935

Ce taxon est membre du complexe Maculipennis compose de 5 espèces néarctiques et de 9 espèces paléarctiques dont 8 sont présentes en Europe. An. Subalpicus a longtemps été considéré comme une sous-espèce d’An. melanoom.

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Imagos du complexe Maculipennis généralement non différenciables entre eux. Ailes ornées de 4 taches d'écailles sombres visibles à l'oeil nu, et d'une tache claire sur la frange apicale ; écailles larges sur veine R, progressivement très fuselées vers l'apex. La distinction à partir de l'ornementation de l'oeuf est la plus fiable.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
An. subalpinus est multivoltin et eurygame. La diapause est complète chez la femelle.

L’aire de répartition de cette espèce comprend les pays du bassin méditerranéen et le Moyen-Orient.

Les membres du complexe Maculipennis sont extrêmement difficiles à séparer morphologiquement. L’ observation de la chétotaxie larvaire ou de l’ornementation des œufs permet la différenciation, mais il est recommandé d’étudier un grand nombre d’individus d’une même population. Pour une identification certaine, il faut recourir à une étude génétique (isoenzymes diagnostiques, chromosomes polyténes, ADN ribosomal- région ITS2).

Les œufs sont pourvus de flotteurs latéraux développés à membranes intercostales lisses ; l’exochorion est classiquement orné de taches ne formant pas de bandes sombres. Cette ornementation est variable, l’exochorion pouvant être entièrement sombre, orné de taches et de 2 bandes sombres ou uniquement de 2 bandes sombres.

Les larves fréquentent les eaux permanentes douces ou légèrement saumâtres ; les gîtes sont généralement de grande taille et ensoleilles tels que marais, étangs, rives de fleuves et rivières, rizières. La végétation flottante est souvent présente.

Les imagos peuvent essaimer en insectarium. Deux repas sanguins sont nécessaires avant la première ponte, sauf si la température est élevée (24-30°C) ou si l’imago s’est nourri de nectar de fruit au préalable. La ponte est formée de 320 œufs en moyenne.

Les femelles sont zoophiles et faiblement anthropophiles. On les rencontre dans les étables et écuries, moins souvent dans les habitations humaines. Elles ont joue un rôle vectoriel dans la transmission du paludisme non négligeable en Albanie et en Grèce.

../images/alansp.jpg

Anopheles subalpinus (femelle)

../images/txansp1a.jpg

Anopheles subalpinus (femelle)

../images/Ansp.jpg

Répartition de Anopheles subalpinus


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA