Anopheles (Cellia) sergentii sergentii (Theobald, 1907)
Le taxon An. sergentii comprend deux sous-espèces, An. sergentii sergentii et An. sergentii macmahoni Evans, 1936, cette dernière présente en région Afro-tropicale et en Afrique du Nord.
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Se reconnaît aussi à la modestie des taches blanches qui ornent le bord costal alaire et au 5e article des palpes particulièrement court.
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Les femelles d’An. sergentii apparaissent essentiellement en automne et en hiver.
Cette espèce est présente dans toute la région méditerranéenne. Son aire de répartition s’étend des Canaries jusqu’à l’Inde, en Europe, elle n’est présente qu’en Sicile.
Les larves se développent généralement dans les petits marécages permanents, les cultures irriguées, les flaques et mares résiduelles, les canaux d’irrigation encombrés de végétation. Les larves préfèrent l’eau douce mais elles peuvent aussi se développer dans de l’eau légèrement salée.
Les femelles sont opportunistes et piquent indifféremment l’homme et les autres mammifères, elles se nourrissent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des habitations. Cette espèce joue un rôle important dans la transmission du paludisme dans toutes les régions arides et sahariennes de l’Afrique méditerranéenne, en Europe, elle n’a été impliquée que dans de rares cas en Sicile.