An. superpictus (F)

Anopheles (Cellia) superpictus Grassi, 1899

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Proche d'An. multicolor ; s'en distingue par un segment 3 du palpe blanc à la base et à l'apex et un segment 5 entièrement blanc. Ailes ornées de 4 taches d'écailles claires sur le bord costal.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
An. superpictus est commun dans les régions chaudes à climat sec. Quelques larves hivernent, mais ce sont surtout les femelles fertilisées qui assurent la continuité du cycle biologique, en séjournant dans les troncs d’arbres creux, les crevasses dans la roche ou l’argile, les terriers. Ces dernières sont en diapause incomplète, et peuvent rester actives pendant cette période (d’octobre à avril), dans les régions les plus chaudes. Les imagos sont relativement rares au printemps, leur nombre atteint son maximum pendant l’été.

L’aire de répartition de cette espèce comprend les pays du bassin méditerranéen et se prolonge vers l’Est jusqu’à la péninsule indo-pakistanaise.

Les œufs présentent une réticulation sur la face supérieure et une large frange striée de cellules à air sur le pourtour, dépourvue de flotteurs.

Les gîtes larvaires les plus caractéristiques sont, en période d’étiage, les petites flaques ensoleillées situées dans le lit des ruisseaux de montagne. L’eau de ces gîtes est claire, douce ou très légèrement salée , elle peut être aussi légèrement courante.

Les larves peuvent également être rencontrées dans des rizières, marécage, canaux d’irrigations, fosses, mares, sources, citernes et puits. La durée du développement pré-imaginal est de 13-14 jours a 24-25°C , elle varie en fonction de la température, pas de la photopériode.

La ponte est formée de 150 œufs en moyenne. Les imagos peuvent se disperser jusqu’à une distance de 6 km.

Les femelles se nourrissent sur l’humain et les animaux. Leur activité est maximale au crépuscule, et décline après la tombée de la nuit. Elles pénètrent fréquemment dans les habitations de jour pour piquer, ainsi que dans les étables. Cette espèce est un vecteur de paludisme important au Moyen Orient, secondaire dans les autres régions. Il est impliqué dans la transmission de Dirofilaria immitis.

../images/alansu.jpg

Anopheles superpictus (femelle)

../images/txansu1a.jpg

Anopheles superpictus (femelle)

../images/Ansu.jpg

Répartition de Anopheles superpictus


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA