Aedes (Stegomyia) cretinus Edwards, 1921
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Frange de la palette natatoire de la nymphe ornée de soies, comme chez Ae. albopictus ; larves et nymphes de ces 2 espèces peuvent être confondues.
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Ae. cretinus est la seule espèce du sg. Stegomyia indigène en Europe. Sa biologie est très peu connue. Les rares récoltes de larves et d’imagos ont été faites en été et en automne.
Cette espèce paléarctique a une répartition très limitée. Outre la Crète d’où elle a été décrite, elle est présente en Grèce continentale, Chypre, Turquie et sur les bords de la Mer Noire.
Les larves se développent dans les cavités naturelles, creusées dans les troncs d’ arbres, qui retiennent longuement de l’eau de pluie. L’eau de ces gites est chargée de tannins et de rnatière organique , sa couleur est toujours brun foncé. Ces gîtes étant rares, dispersés et de taille réduite, l’espèce est toujours très discrète. Elle a été trouvée également dans une petite mare forestière a feuilles mortes.
La larve est très difficile a distinguer de celle d’Ae. albopictus. La frange de la palette natatoire de la nymphe porte de longues soies. Ce caractère n’est partagé que par Ae. albopictus.
L’imago est proche d’Ae. aegypti et surtout d’Ae. albopictus. Les femelles piquent l’humain. Du fait de sa rareté, l’espèce est probablement sans importance médicale.