Ae. cinereus (L)

Aedes (Aedes) cinereus Meigen, 1818

Les 3 membres européens du sous-genre Aedes sont morphologiquement très proches, Ae. cinereus et Ae. geminus étant considéré comme des espèces jumelles. Comme avec le troisième taxon, Ae. esoensis rossicus, seul l'examen de l'imago mâle permettra une différenciation certaine.

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Au sein du groupe Cinereus, différenciation impossible avec Ae. geminus, délicate avec Ae. esoensis rossicus. Soie antennaire aux 2/5e de la longueur d'antenne, indice siphonique 3 à 4,5.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Ae. cinereus est multivoltin (au moins 2 générations). Les premières larves apparaissent au printemps avec la fonte des neiges , les éclosions se succèdent dans les biotopes jusqu’à la fin de l'été. Les adultes sont donc présents jusqu’aux premières gelées. L’oeuf est le stade hivernant.

Cette espèce holarctique a une vaste aire de répartition en Europe, qui s’étend de la Scandinavie a l’Italie du Nord. Cette répartition pourrait cependant être plus restreinte dans la réalité, car dans certains pays la différenciation morphologique entre Ae. cinereus et Ae. geminus n’a pas été réalisée. La carte de répartition concerne donc Ae. cinereus « sensu lato ».

Les larves de cette espèce fluviatile typique fréquentent les zones inondables à eau douce des régions froides de l’Europe : prairies et forets inondables, mares temporaires forestières, fossés. La végétation y est souvent abondante, au sol comme en couvert (roselières, cariçaies, ripisylve). L’espèce s’y développe d’abord en compagnie des moustiques hivernaux classiques, puis d’Ae. geminus, Ae. vexans et Oc. sticitcus.

Les larves du groupe Cinereus sont morphologiquement très proches. Seul Ae. esoensis rossicus se distingue des autres espèces par un siphon plus long, mais ce caractère ne permet pas toujours la différenciation. Les femelles de ce groupe ont des tergites abdominaux ornés uniquement d’écailles sombres. Une forme sombre a été décrite de Scandinavie. Les mâles ont la particularité de porter des palpes courts, tout comme les femelles. Parmi les Culicides d’Europe, ce caractère n’est partagé que par les Uranotaenia. La forme spécifique du gonostyle permet la différenciation des 3 espèces de ce groupe.

Les imagos sont anthropophiles et exophiles, agressif en sous-bois comme à découvert, au crépuscule mais aussi en journée ; ils peuvent se déplacer assez loin des gîtes larvaires. L’espèce est vectrice du virus Sindbis (Ockelbo) et infectée naturellement par le virus Tahyna ; elle jouerait également un rôle vecteur important (transmission mécanique) dans les épidémies de Tularémie.

La nuisance dont est responsable cette espèce peut être importante, même en arrière saison. Elle est de ce fait ciblée par diverses campagnes de lutte menée en Europe septentrionale (Nord de la France, Allemagne. . . ).

../images/aeci1L.jpg

Aedes cinereus (stade larvaire IV)

../images/Aeci_M.jpg

Répartition de Aedes cinereus


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA