Ae. esoensis rossicus (L)

Aedes (Aedes) esoensis rossicus Dolbeskin, Gorickaja & Mitrofanova, 1930

Ce taxon est le seul représentant en Europe du taxon Ae. esoensis, surtout répandu en Asie de l'Est (Japon en particulier).

Les 3 membres européens du sous-genre Aedes sont morphologiquement très proches, et l'identification se fera de préférence sur l'imago mâle.

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Au sein du groupe Cinereus, différenciation délicate avec Ae. cinereus et Ae. geminus ; se distingue par une soie antennaire insérée au milieu de l'antenne et un indice siphonique de 4,2 à 4,7.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Ae. esoensis rossicus est multivoltin ; la première génération de larves apparait au printemps. L’ oeuf est le stade hivernant.
Cette sous-espèce paléarctique n’a été récoltée en Europe que dans quelques pays du Nord, de l’Est et du Centre de l’Europe.

Les larves fréquentent surtout les plaines inondables des rivières. Elles se développent principalement dans des gîtes temporaires de petites dimensions sous couvert forestier, ou avec une végétation herbacée et un couvert en bordure.
Les larves du groupe Cinereus sont morphologiquement proches. Seul Ae. esoensis rossicus se distingue des autres espèces par un siphon plus long, mais ce caractère ne permet pas toujours une différenciation. Les femelles de ce groupe ont des tergites abdominaux ornés uniquement d’écailles sombres. Les mâles ont la particularité de porter des pales courts, tout comme les femelles.Parmi les Culicides d’Europe, ce caractère n’est partagé que par les Uranotaenia. La forme spécifique du gonostyle permet la différenciation des 3 espèces de ce groupe.

Ae. esoensis rossicus est anthropophile et responsable de nuisances, actif pendant la journée. Aucune transmission parasitaire ne lui est attribuée à ce jour.

../images/aeer1L.jpg

Aedes esoensis rossicus (stade larvaire IV)

../images/Aeer_M.jpg

Répartition de Aedes esoensis rossicus


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA