Culex (Culex) simpsoni Theobald, 1905
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
La larve de Cx. simpsoni est proche ce celles de Cx. antennatus, Cx. sinaiticus et Cx. theileri. Elle se distingue de ces 3 espèces grâce par son peigne du segment VIII formé uniquement d'épines.
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Cette espèce, largement représentée dans toute la région afro-tropicale, remonte le long des côtes orientales et occidentales de l'Afrique. Elle est ainsi présente en Mauritanie et au Maroc comme en Ethiopie et au Yémen. Au Maroc, elle avait été signalée par Callot sous le nom de Culex mauritanicus.
Ses larves se développent dans un grand nombre de gîtes à l'eau claire et ensoleillée; la végétation dressée peut y être présente ou absente (flaque résiduelle le long de rivières, bords de marais, empreinte de roue, récipient, bassin, etc.). L'eau des gîtes peut être légèrement salée.
La biologie des femelles est très peu connue car elles ne piquent qu'exceptionnellement l'homme. Leur rôle dans la transmission de parasitoses humaines ne peut donc être que des plus réduit.
BIBLIOGRAPHIE
HAMON J, MAFFI M., GRENIER P., OUéDRAOGO C.S. & DJIMé D.. 1966.- Notes sur les moustiques de la République Islamique de Mauritanie Dipt. Culicidae IIème partie. Annales de la Société entomologique de France. 11 2 371-383.
HARBACH R.E., 1988.- The mosquitoes of the subgenus Culex in southwestern Asia and Egypt Diptera: Culicidae. Contributions of the American Entomological Institute, 24 1 : 240 pp.