Ochlerotatus (Ochlerotatus) sticticus (Meigen, 1838)
= Aedes (Ochlerotatus) sticticus (Meigen, 1838)
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Difficile à distinguer d'Oc. nigrinus : articles 1 à 3 des antennes de même longueur que les suivants chez la femelle et article 1 jaune à la base ; lobe basal du gonocoxite aussi haut que large et très échancré.
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Oc. sticticus est multivoltin et estival. Les larves sont présentes du printemps à la fin de l’été, en fonction des mises en eaux. L’espèce est abondante dans les régions froides de l’Europe, et présente en moindre densité dans les zones dulçaquicoles du littoral méditerranéen. L’œuf est le stade hivernant.
Cette espèce holarctique est présente dans l’ensemble de l’Europe.
La distinction entre Oc. sticticus et est particulièrement délicate, quel que soit le stade de développement considéré.
Les œufs sont déposés sur les dépressions asséchées ; ils restent viables pour 2-3 ans dans le sol. L’espèce est typiquement fluviatile et très abondante dans les groupements végétaux inondés par les cours d’eau, le plus souvent sous couvert végétal (ripisylve), mais également dans des prairies, mares et fossés. Le fond des gîtes est souvent recouvert de feuilles mortes. Elle y est typiquement associée à Oc. vexans.
Les femelles sont de bons voiliers, des migrations ont été observées jusqu'à 16 km de distance. Elles sont antropophiles, particulièrement agressives sous ombrage près des gîtes larvaire, en journée mais surtout au crépuscule. Des femelles on été trouvées infectées naturellement par les virus Tahyna et Inkoo.