Ochlerotatus (Ochlerotatus) riparius (Dyar & Knab, 1907)
= Aedes (Ochlerotatus) riparius (Dyar & Knab, 1907)
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Se distingue parmi les Ochlerotatus à tarses avec annulation basale par des bandes basales interrompues sur les tergites, parfois associées à un saupoudrage d'écailles claires. Lobe basal du gonocoxite très proéminent et une lame de la claspette ailée.
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Oc. riparius présenterait une seule génération annuelle, issue des œufs hivernants. Les larves se développent dès le début du printemps ; les imagos sont présents à la fin du printemps et au début de l’été. Des observations de larves au mois d’août témoignent, sinon d’une seconde génération, tout au moins d’éclosions décalées.
Cette espèce holarctique habite les forêts nordiques, la toundra et les steppes forestières. Son aire de répartition comprend l’Europe du Nord et l’Europe de l’Est.
Les larves se développent dans des mares de prairies, étangs et marécages tourbeux à sphaignes de paysages ouverts, à végétation arbustive, le plus souvent en compagnie d’Oc. punctor.
Les femelles sont agressives de jour comme de nuit, à découvert ou en sous-bois clairsemé. Elles ne sont jamais présentes en grandes quantités. Aucune transmission parasitaire n’est attribuée à cette espèce.