Oc. nigripes (M)

Ochlerotatus (Ochlerotatus) nigripes (Zetterstedt, 1838)

= Aedes (Ochlerotatus) nigripes (Zetterstedt, 1838)

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Les Ochlerotatus à tarses sombres présentent des tergites abdominaux ornés de bandes basales claires ou plus ou moins rétrécies en partie médiane. Se distingue par un saupoudrage d'écailles blanches sur la face antérieure du fémur PI, et par le faible nombre d'écailles claires sur la base de la nervure alaire costale. Lobe basal du gonocoxite porteur de soies, dont l'une peut être plus forte.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Oc. nigripes est univoltin ; les larves se développent au printemps et les adultes sont présents de mi-juin à août. Le développement larvaire dure 3 a 4 semaines. L’autogénèse a été observée ; l’œuf est le stade hivernant.

Cette espèce holarctique est typique de la toundra et de la taïga, présente en Scandinavie également dans la région sub-alpine et jusqu’à la région alpine inférieure.

Les œufs résistant au gel sont déposés sur la berge des gites larvaires, 5 à 10 cm au-dessus du niveau de l’eau. Les larves sont présentes dans des gîtes mis en eau par la fonte des neiges tels que mares tourbeuses, mares rocheuses et marais herbeux, généralement ombragés.

Les imagos se nourrissent d’abord de nectar de fleur. La copulation a lieu lors du vol en essaim, et les femelles piquent à partir du second jour après l’envol. Les imagos femelles sont de bons voiliers, mammophiles et agressifs envers l’humain à toute heure du jour. Ces caractéristiques associées à une densité souvent élevée en font un moustique nuisant. Aucune transmission parasitaire n’est connue pour cette espèce.

../images/ocnp1a.jpg

Ochlerotatus nigripes (adulte)

../images/ocnp2a.jpg

Ochlerotatus nigripes (mâle)

../images/Ocnp_M.jpg

Répartition de Ochlerotatus nigripes


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA