Oc. intrudens (M)

Ochlerotatus (Ochlerotatus) intrudens (Dyar, 1919)

= Aedes (Ochlerotatus) intrudens (Dyar, 1919)

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Les Ochlerotatus à tarses sombres présentent des tergites abdominaux ornés de bandes basales claires plus ou moins rétrécies en partie médiane ; l'identification nécessite un examen détaillé des pleures thoraciques. Lobe basal du gonocoxite bifide, porteur de soies et d'une forte épine ventrale et de deux épines dorsales.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Oc. intrudens est univoltin et forestier. Les larves se développent dans des eaux froides, de la fin de l’hiver à la fin du printemps ; les imagos sont présents au printemps et jusqu’au début de l’été.

Cette espèce holarctique est fréquente dans la taïga eurasienne ; son aire de répartition s’étend jusqu’en Europe centrale.

Les larves se développent dans des gîtes à eau douce mis en eau par la fonte des neiges ou par une remontée de nappe phréatique ; ce sont des marais, mares et fossés ombragés, souvent en lisière de pinèdes, des dépressions profondes à Carex ou des bordures de petits lacs. Le fond du gîte peut être tapissé d’épines de pins en décomposition.

Les femelles sont mammophiles et agressives envers l’humain, toute la journée mais plus particulièrement au crépuscule et en forêt. Elles sont responsables de nuisance en Scandinavie et peuvent être rencontrées dans des étables à bovins ou à porcins, ainsi que dans les habitations humaines. Aucune transmission parasitaire n’est attribuée à l'espèce à ce jour.

../images/ocin1a.jpg

Ochlerotatus intrudens (adulte)

../images/ocin2a.jpg

Ochlerotatus intrudens (mâle)

../images/Ocin_M.jpg

Répartition de Ochlerotatus intrudens


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA