Ochlerotatus (Ochlerotatus) impiger impiger (Walker, 1848)
= Aedes (Ochlerotatus) impiger impiger (Walker, 1848)
Le taxon Oc. impiger est représenté en Europe par la sous-espèce impiger, la seconde sous-espèce Oc. impiger daisetsuzanus étant présente en Asie de l’Est (Japon). Par soucis de commodité, nous appellerons ici Oc. impiger la sous-espèce présente en Europe.
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Les Ochlerotatus à tarses sombres présentent des tergites abdominaux ornés de bandes basales claires plus ou moins rétrécies en partie médiane. Se distingue par des griffes tarsales P1 à épines parallèles, la principale étant brusquement coudée. Chez le mâle, l'épine du lobe basal n'est pas toujours bien différenciée.
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Les larves d’Oc. impiger sont les premières à apparaitre au printemps. Elles sont généralement associées à Oc. nigripes.
Cette espèce holarctique a une aire de répartition limitée aux régions arctiques, avec quelques introgressions vers le sud dans des régions forestières et montagneuses. C’est le Culicidé présent à la plus haute latitude : 82° 30’N (Iles Ellesmere). L’espèce est typique de la toundra et de la taïga, présente en Scandinavie également dans la région sub-alpine.
Les gîtes larvaires sont des dépressions mises en eau par la fonte des neiges, souvent tapissés de végétation herbacée ; la densité larvaire est en général élevée.
Les femelles attaquent les humains et les grands mammifères, spécialement les rennes. Aucune transmission parasitaire n’a été identifiée pour cette espèce.