Ochlerotatus (Ochlerotatus) diantaeus (Howard, Dyar & Knab, 1912)
= Aedes (Ochlerotatus) diantaeus (Howard, Dyar & Knab, 1912)
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Les Ochlerotatus à tarses sombres présentent des tergites abdominaux ornés de bandes basales claires plus ou moins rétécies en partie médiane ; celles d'Oc. diantaeus sont très amincies sur les tergites basaux. Lobes basal du gonocoxite bifide, porteur de soies et d'une forte épine ventrale et de deux épines dorsales.
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Oc. diantaeus est univoltin ; ses larves se développent au printemps. Les imagos apparaissent après les premières espèces de fin d’hiver ; ils sont présents de la fin du printemps à la fin de l’été. L’œuf est le stade hivernant.
Cette espèce circumpolaire nordique forestière a une aire de répartition qui s’étend jusqu’en Europe centrale. Elle reste rare, même dans les gîtes préférentiels.
Les larves fréquentent principalement les mares et fossés forestiers, parfois les marais découverts et les mares rocheuses. Elles semblent se concentrer dans les parties ensoleillées des gites. Ces derniers, à eau douce, sont mis en eau par la fonte des neiges ; leur fond est tapissé de feuilles mortes.
Les mâles ne forment pas d’essaim nuptial, mais volent dans la végétation à la recherche d’une femelle ; l’accouplement a lieu en vol et la copulation est achevée dans la végétation. Les femelles sont mammophiles et anthropophiles. Aucune transmission parasitaire ne leur est attribuée à ce jour.