Cx. theileri (L)

Culex (Culex) theileri Walker, 1856

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Se distingue de Cx. brumpti par son peigne du VIIIème segment formé seulement d'écailles à longues épines médianes. Antennes ne portant que des épines longues et claires sur la moitié basale. Indice siphonique 4,5 à 5,5.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Cx. theileri présente 2 ou 3 générations annuelles. La densité de ses populations est très variable d’une zone à l’autre ; elle est très présente pendant les mois d’été et d’automne. L’espèce hiverne au stade imaginal.

Cette espèce a une aire de répartition très vaste qui comprend la région afro-tropicale et empiète largement sur les régions paléarctique et orientale. L’espèce est présente dans la moitié sud de l’Europe.

Les larves de cette espèce peuvent se rencontrer dans un grand nombre de gites dont l’eau est généralement douce mais peut être aussi légèrement salée ; cette eau peut être propre ou polluée. Les gites présentent ou non une abondante végétation dressée : mares, marais, rivières, citernes, flaques résiduelles, sources, canaux d'irrigation, rizières.

Les femelles se nourrissent aux dépens de tous les mammifères. Elles piquent essentiellement en extérieur, mais peuvent entrer dans les maisons pour piquer l’homme ; elles ne constituent pas une nuisance majeure.
En Afrique du Sud, l’espèce a été trouvée naturellement infectée par les virus West Nile et Sindbis, elle est infectée en laboratoire par Dirofilaria immitis.

../images/cxth1L.jpg

Culex theileri (stade larvaire IV)

../images/Cxth_M.jpg

Répartition de Culex theileri


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA