Cx. territans (L)

Culex (Neoculex) territans Walker, 1856

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Ne peut etre séparé de Cx. impudicus ; siphon très long (indice > 7) ; distinction possible sur genitalia mâle.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Cx. territans présente plusieurs générations annuelles, mais les populations sont essentiellement estivales. Les larves sont présentes du milieu du printemps jusqu’aux gelées d’automne. Les femelles sont eurygames, elles hivernent dans les abris protégés, naturels ou artificiels (tronc d’arbre creux, grottes, caves-), ou la température peut dans certains cas atteindre -18°C.

Cette espèce holarctique est présente en Amérique du Nord et dans l’ensemble de l’Europe et de la région paléarctique.

Les larves se développent dans des gîtes variés tels que les marais permanents, les fossés de drainage encombrés de végétation, les mares et fossés tourbeux, les ruisseaux à court lent, les trous de bombe à feuilles mortes. La présence de lentilles d’eau (Lemna sp.) est fréquente sur l’eau de ces gites. Des larves ont été aussi trouvées dans des abreuvoirs, des tonneaux, et des récipients. Une préférence se dessine pour les eaux pures, fraiches, ensoleillées dans les régions froides et ombragées dans les régions chaudes, mais l’espèce peut s’accommoder d’eaux sales.

Les larves sont abondantes au printemps et au début de l’été en particulier dans les régions fraiches d’altitude. Elles sont particulièrement difficiles a distinguer de Cx. impudicus. Le genitalia mâle peut être confondu avec celui de Cx. martinii. Dans ce dernier cas, il sera nécessaire de procéder à une dissection du phallosome.

Les femelles se nourrissent essentiellement sur batraciens, plus rarement sur serpents. Cx. territans transmet des filaires de batraciens mais il est sans intérêt médical.

../images/cxte1L.jpg

Culex territans (stade larvaire IV)

../images/Cxte_M.jpg

Répartition de Culex territans


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA