Culex (Neoculex) mimeticus Noè, 1899
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Caractérisé par l'écartement particulièrement important entre le groupe de soies 2 et 3-A et le groupe formé par les soies 4 et 5-A de l'antenne. Siphon long (indice 4,5 à 7,5).
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Au sud de son aire de répartition, Cx. mimeticus semble surtout actif au printemps et en automne ; il serait actif en été dans les régions septentrionales.
C’est une espèce de la sous-région paléarctique méditerranéenne et du Sud de la région orientale. En Europe, sa présence se limite au bassin méditerranéen. En Asie, elle montre une nette tendance orophile (jusqu’à 3050 m au Tibet).
Ses larves se développent surtout dans le lit des torrents et plus particulièrement dans toutes les petites collections d’eau à l'abri du courant. On peut aussi la trouver dans les sources. L’eau de ces gîtes est généralement douce et fraiche, les algues filamenteuses y sont fréquentes.
La biologie des adultes est très peu connue. Les femelles se réfugient parfois dans les habitations. L’espèce semble passer l’hiver, et survivre aux crues de printemps et d'automne, grâce aux femelles qui se réfugient dans les anfractuosités de rochers et les éboulis.
Elles ne piquent ni l’homme ni les autres mammifères, mais très probablement les oiseaux. L’espèce a été trouvée infectée par le virus West Nile.