Anopheles (Cellia) melanoon Hackett, 1934
Ce taxon est membre du complexe Maculipennis composé de 5 espèces néarctiques et de 9 espèces paléarctique dont 8 sont présentes en Europe.
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Soies 2-IV et 2-V formées de 16 à 32 branches. En raison de chevauchement des valeurs, les espèces du complexe Maculipennis ne peuvent pas toujours être différenciées. L'identification à partir de l'ornementation des oeufs est la plus fiable.
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
An. melanoon est eurygame. La diapause semble être incomplète, la femelle pouvant rester active pendant l’hiver si les conditions sont favorables.
L’espèce est peu répandue, elle n’est mentionnée que dans quelques pays du bassin méditerranéen.
Les membres du complexe Maculipennis sont extrêmement difficiles à séparer morphologiquement. L’observation de la chétotaxie larvaire ou de l’ornementation des œufs permet la différenciation, mais il est recommandé d’étudier un grand nombre d’individus d’une même population. Pour une identification certaine, il faut recourir à une étude génétique (isoenzymes diagnostiques, chromosomes polytenes, ADN ribosomal - région ITS2).
Les œufs sont pourvus de flotteurs latéraux développés à membranes intercostales lisses ; l’exochorion est entièrement sombre ou orné de 2 bandes sombres au niveau de l’extrémité des flotteurs, les pôles sont sombres et les zones intermédiaires irrégulièrement tachetées. La ponte est formée de 163 œufs en moyenne. Les larves fréquentent les eaux stagnantes permanentes douces des rizières, marais et marécages, bordures de lacs et mares. Ces gites sont ensoleillés, étendus et pourvus de végétation. La salinité y est inférieure à 1 g/l. Les femelles sont essentiellement zoophiles. Leur rôle pathogène est faible ; l’espèce n’aurait joué qu’un rôle mineur dans la transmission du paludisme.