An. atroparvus (F)

Anopheles (Anopheles) atroparvus Van Thiel, 1927

Ce taxon est membre du complexe Maculipennis composé de 5 espèces néarctiques et de 9 espèces paléarctique dont 8 sont présentes en Europe.

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Imagos du complexe Maculipennis généralement non différenciables entre eux. Ailes ornées de 4 taches d'écailles sombres visibles à l'oeil nu, et d'une tache claire sur la frange apicale ; écailles étroites sur la veine R, progressivement fuselées vers l'apex. L'identification à partir de l'ornementation des oeufs est la plus fiable.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
An. atroparvus est sténogame, il présente une diapause incomplète, la femelle pouvant rester active pendant l’hiver si les conditions sont favorables.

Son aire de répartition comprend la plus grande partie de l’Europe, exception faite de l’extrême Sud-Est et des régions nordiques au-delà de la latitude 57°N.

Les membres du complexe Maculipennis sont extrêmement difficiles à séparer morphologiquement.
L’observation de la chetotaxie larvaire ou de l’ornementation des œufs permet la différenciation, mais il est recommandé d’étudier un grand nombre d’individus d’ une même population. Pour une identification certaine, il faut recourir à une étude génétique (isoenzymes diagnostiques, chromosomes polytenes, ADN ribosomal - région ITS2).

Les œufs sont pourvus de flotteurs latéraux développés a membranes intercostales lisses, l’exochorion est orné de marques noires cunéiformes sur fond pale.

Les larves fréquentent les eaux stagnantes propres, ensoleillées, douces ou saumâtres (jusqu’à 8 g/l de chlorures). Elles ne tolèrent pas les eaux polluées. Les gîtes sont des marges de rivières, marais côtiers, étangs, canaux et fossés de drainage, rizières, sources, mares et bassins. La durée du développement larvo-nymphal est liée a la température, pas a la photopériode, elle est de 11 jours a 25°C.

Les imagos n’ont pas besoin d’un essaimage pour l’accouplement. Les mâles peuvent également pénétrer dans des bâtiments pour s’y accoupler avec les femelles. La ponte est formée de 250 œufs en moyenne, la fécondité totale peut atteindre 2500 œufs en laboratoire. La digestion du sang nécessite environ 5 jours à 16°C, 2 jours à 27°C. Les imagos peuvent se déplacer sur une distance de 14 km.

Les femelles piquent les mammifères et sont très agressives envers l’humain. An. atroparvus a été un efficace vecteur de paludisme, en particulier dans les plaines côtières d’Europe de l’Ouest , il a été infecté naturellement par le virus West Nile et par le virus de la myxomatose. Il pourrait également être impliqué dans la transmission des virus Batai et Tahyna, de filaires canines et de la tularémie.

../images/alanat.jpg

Anopheles atroparvus (femelle)

../images/txanat1a.jpg

Anopheles atroparvus (femelle)

../images/txanat2a.jpg

Anopheles atroparvus (femelle)

../images/Anat.jpg

Répartition de Anopheles atroparvus


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA