caliginea (F)

Glossina (Nemorhina) caliginea (Austen), 1911

Répartition

Cette espèce occupe une bande côtière relativement limitée au Ghana, au Nigeria, au sud du Cameroun, au nord du Gabon et à l’ouest du Congo. Une petite aire de distribution isolée a été signalée dans le sud-ouest de la RCA (Haute-Sangha).

Ecologie

C’est une espèce de la grande forêt dense, qui fréquente les mangroves côtières. Dans ce milieu où les conditions de température (moyenne 26,4°C) et d’humidité relative (supérieure à 80%) sont remarquablement constantes, la luminosité semble conditionner son activité. Celle-ci débute en général avant 7 heures et se situe surtout en matinée, mais la position des maxima varie avec les saisons : 7-8 heures en novembre, 13-14 heures en janvier, 14-15 heures en mars (Sud-Cameroun).
Sa dispersion est vaste en saison des pluies mais, en saison sèche, elle se concentre autour des mares résiduelles en forêt et sur les bords des ruisseaux dans les zones à Pandanus et à Aracées.
Elle pourrait se déplacer beaucoup entre les zones marécageuses et la forêt ombrophile. Son écologie est mal connue.
Elle est présente conjointement à certaines espèces du sous-genre Austenina ainsi qu’avec G. palpalis.
Elle est fortement attirée par l’homme qu’elle agresse facilement, mais elle se nourrirait bien plus sur les mammifères sauvages. Les captures au filet donnent 80 à 99% de mâles.
Des taux élevés d’infections existent au Sud-Cameroun chez cette glossine (36,5% dont 85% de T. vivax-like).

Importance médicale et vétérinaire

Glossina caliginea serait un vecteur potentiel de trypanosomoses animales (T. vivax et T. congolense), mais ne jouerait aucun rôle en ce qui concerne T. gambiense.

Méthode de lutte

Aucune expérimentation n’a été menée sur cette espèce.

../images/CIECALI1.jpg

Caractères de G. caliginea (F)

../images/CACALI.jpg

Répartition de G. caliginea


TETE

PATTES

AILE

THORAX

ABDOMEN

PIECES GENITALES MALES

PIECES GENITALES FEMELLES

REPARTITION ET ZONE BIOCLIMATIQUE