Culex territans (F)

Culex (Neoculex) territans Walker, 1856

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
La forme généralement triangulaire de la tache apicale blanche du tergite abdominal III et l'absence d'écailles blanches sur l'aire post-spiraculaire caractérisent bien cette espèce.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Cx. territans a une répartition holarctique. Il est en effet présent en Amérique du Nord et dans toute la région paléarctique. En Afrique méditerranéenne, il a été signalé en Tunisie. A l'état larvaire, la distinction entre Cx. territans et Cx. impudicus est délicate.
Les larves se développent dans les marais permanents, les fossés de drainage encombrés de végétation. La présence de lentilles d'eau (Lemna spp.) est fréquente sur l'eau de ces gîtes.
Des larves ont été trouvées dans des récipients, des trous d'arbres et des petites collections d'eau. Les larves sont abondantes au printemps et au début de l'été en particulier dans les régions fraîches d'altitude.
Les femelles passent l'hiver dans des abris naturels ou des caves d'habitations ; elles pondent au début du printemps. Elles se nourrissent sur batraciens, plus rarement sur serpents.
Cx. territans transmet des filaires de batraciens mais il est sans intérêt médical.

BIBLIOGRAPHIE
COLUZZI M., 1962.- Su alcuni Culicini poco noti o non segnalati in Italia. Parassitologia, 4 1 : 13-22.
EDWARDS F. W., 1920.- Mosquito notes. Bulletin of Entomological Research, 10 :129-137.
ENCINAS GRANDE A., 1982.- Taxonomia y biologia de los mosquitos del area salmantina Diptera, Culicidae. Ediciones Universidad de Salamanca, Salamanca, 437 pp.
GILOT B., AïN G., PAUTOU G. & GRUFFAZ R., 1976.- Les culicides de la Région Rhône-Alpes : bilan de dix années d'observations. Bulletin de la Société entomologique de France. 81 : 235-244.
ROMI R., PONTUALE G. & SABATINELLI G., 1997.- Le zanzare italiane: generalita e identificazione degli stadi preimaginali. Fragmenta entomologica, Roma, Supplemento, 29 : 1-141.
RUFFIé J., 1958.- Etude bio-systématique des Culicinae du Sous-Bassin Aquitain. Bulletin d'Histoire Naturelle de Toulouse, 93 : 133-224.
SÉGUY E., 1924.- Les moustiques de l'Afrique Mineure, de l'Egypte et de la Syrie. P. Lechevalier Edit., Paris, 257 pp.
SENEVET G. & ANDARELLI L., 1947.- Le genre Culex en Afrique du Nord. III. Les adultes. , 36-70.
SENEVET G. & ANDARELLI L., 1954.- Le genre Culex en Afrique du Nord. III. Les adultes. Archives de l'Institut Pasteur d'Algérie, 32 : 36-70.
SENEVET G. & ANDARELLI L., 1959.- Les moustiques de l'Afrique du Nord et du Bassin méditerranéen. Les genres Culex, Uranotaenia, Theobaldia, Orthopodomyia et Mansonia. Encyclopédie Entomologique. Ed. P. Lechevallier, 37, Paris; 383 p
SENEVET G., 1947.- Le genre Culex en Afrique du nord. I bis. Clef de détermination des larves. Archives de l'Institut Pasteur d'Algérie, 25 3/4 : 212-213.

../images/adulte/txcxte1a.jpg

Culex territans (adulte)

../images/adulte/txcxte2a.jpg

Culex territans (mâle)

../images/repartitions/cacxte.jpg

Répartition de Culex territans

../images/repartitions/cagalcxte.jpg

Carte de répartition de Culex territans

../images/repartitions/cagmacxte.jpg

carte de répartition de Culex territans

../images/repartitions/cagtucxte.jpg

carte de répartition de Culex territans


TÊTE

THORAX

AILE

PATTE

ABDOMEN

GENITALIA