Culex (Culex) duttoni Theobald, 1901
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Cx. duttoni et Cx. tritaeniorhynchus possèdent en commun des pattes dont les articulations sont annelées de blanc. Cx. duttoni se distingue de Cx. tritaeniorhynchus par la présence de soies mésépimérales inférieures.
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Cx. duttoni est une espèce que l'on rencontre fréquemment dans toute la région afro-tropicale. En Afrique méditerranéenne, elle n'a été signalée qu'une fois au Maroc. Une larve a été trouvée dans une citerne souterraine, près de Tiznit (sud d'Agadir). La présence effective de cette espèce dans la sous-région méditerranéenne devrait être confirmée car la larve récoltée n'avait pas terminé son développement.
Ses larves se développent dans les marais, les trous de prélèvement de terre, les trous de rocher dont les eaux sont boueuses et chargées de matières organiques. Elles peuvent cependant se rencontrer aussi dans des gîtes de moindre importance comme les puits, les fûts, les récipients, les citernes, les abreuvoirs. Cette présence dans les réserves d'eau favorise les transports accidentels de larves.
Les femelles, tout au moins en Afrique de l'Ouest, piquent rarement l'homme; elles peuvent être capturées alors qu'elles sont au repos dans la végétation bordant des zones humides.
Cx. duttoni ne joue aucun rôle dans la transmission de parasitoses humaines.
BIBLIOGRAPHIE
BAILLY-CHOUMARA H., 1968.- Contribution à l'étude des moustiques du Maroc Diptera, Culicidae. Six espèces nouvelles pour le pays. Cahiers ORSTOM, série Entomologie médicale, 6, 2 :139-144.
HAMON J., 1963.- Les moustiques anthropophiles de la région de Bobo-Dioulasso République de Haute-Volta. Cycle d'agressivité et variations saisonnières. Annales de la Société Entomologique de France. 132: 85-144.
HARBACH R.E., 1988.- The mosquitoes of the subgenus Culex in southwestern Asia and Egypt Diptera: Culicidae. Contributions of the American Entomological Institute, 24 1 : 240 pp.
SENEVET G. & ANDARELLI L., 1959.- Les moustiques de l'Afrique du Nord et du Bassin méditerranéen. Les genres Culex, Uranotaenia, Theobaldia, Orthopodomyia et Mansonia. Encyclopédie Entomologique. Ed. P. Lechevallier, 37, Paris; 383 p.