Anopheles (Anopheles) claviger (Meigen), 1804
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Les larves d'An claviger et d'An. petragnanii sont très difficiles à distinguer. Les soies palmées 1-II formées de 10 à 15 folioles dont les denticulations sont assez marquées ainsi que les soies 2-IV et 2-V formées de 4 ‡ 5 branches, ont été proposées pour permettre une reconnaissance des larves d'An. petragnanii.
BIOLOGIE
Cette espèce, morphologiquement très proche d'An. petragnanii, est présente de l'Afghanistan à l'Angleterre et jusque dans les régions les plus septentrionales d'Europe
(Suède, Norvège). Elle est présente dans les régions montagneuses du pourtour méditerranéen. Elle a été signalée au Maroc, en Algérie et en Tunisie; sa présence en Libye doit être confirmée. Cependant, compte tenu de la distinction récente et encore difficile d'An. claviger et d'An. petragnanii il est difficile d'établir la carte de répartition exacte de ces 2 taxons.
An. claviger affectionne les régions au climat frais; il peut se rencontrer jusqu'à 2 500 mètres d'altitude mais aussi, en hiver, dans les régions présahariennes. Ses oeufs se développent dans les eaux claires, fraîches et ombragées (sources, ruisseaux, citernes, plus rarement dans les mares et fossés encombrés de végétation). La température de l'eau se situe généralement entre 5 et 25°C mais les oeufs peuvent survivre sous la glace.
Les femelles, exophiles, piquent l'homme et les animaux domestiques, rarement à proximité des habitations. Au Proche Orient, An. claviger est considéré comme vecteur du paludisme. Dans le Maghreb, son rôle vecteur est négligeable.
BIBLIOGRAPHIE
AITKEN T. H., 1954.- The culicidae of Sardinia and Corsica Diptera. Bulletin of Entomological Research. 45 : 437-494.