Aedes (Aedes) flavescens (Mueller), 1764
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Un scutum largement recouvert d'écailles jaunes plus ou moins foncées ainsi qu'une ornementation nettement dessinée sur les tarses III, caractérisent Aedes flavescens.
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Aedes flavescens est typiquement une espèce des vastes plaines inondables de la région holarctique. En 1991, elle a été récoltée à l'état larvaire au Maroc mais cette mention demande à être confirmée.
Les oeufs sont pondus en été dans la boue et les débris végétaux encore humides des mares en cours d'assèchement. IIs résistent aux dessiccations estivales et aux basses températures de l'hiver pour éclore lors des mises en eau printanières. Les oeufs n'éclosent pas tous en même temps.
Les gîtes larvaires sont constitués par de vastes plaines inondables peu arborées; l'eau peut y être douce ou saumâtre. Les jeunes larves apparaissent en mars-avril. A 18 °C, le développement larvaire s'effectue approximativement en 2 mois.
Les adultes émergent à la fin du printemps; des éclosions retardées peuvent provoquer une deuxième vague d'émergences au début de l'été. L'accouplement a lieu en vol. Les femelles piquent jusqu'en juin tous les mammifères qui pénètrent dans les zones herbacées où elles s'abritent. Elles sont agressives de jour ou à la tombée de la nuit. Ae. flavescens serait une espèce univoltine. L'espèce peut être autogène.
Si Ae. flavescens est effectivement présent en Afrique méditerranéenne, il ne peut être qu'exceptionnellement rencontré car le climat ne lui est pas favorable et ses gîtes y sont plus que rares. Par contre, au Canada et en Europe du Nord, cette espèce est à l'origine d'une nuisance sérieuse. Elle n'a jamais été impliquée dans la transmission d'agents pathogènes.
BIBLIOGRAPHIE
CLAVERO G., 1946.- Aedinos de Espagna. Revista de Sanidad E Higiene Publica, 1-28.
ENCINAS GRANDE A., 1982.- Taxonomia y biologia de los mosquitos del area salmantina Diptera, Culicidae. Ediciones Universidad de Salamanca, Salamanca, 437 pp.
RIOUX J.A., 1958.- Les Culicidés du "midi" méditerranéen. Encyclopédie Entomologique, P. Lechevallier édit. 35 : 303pp.
SÉGUY E., 1924.- Les moustiques de l'Afrique Mineure, de l'Egypte et de la Syrie. P. Lechevalier Edit., Paris, 257 pp.
TRARI B., 1991.- Culicidae Diptera. Catalogue raisonné des peuplements du Maroc et études typologiques de quelques gîtes du Gharb et de leurs communautés larvaires. Thèse extrait, 1-217.