Aedes (Ochlerotatus) biskraensis Brunhes, 1999
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Les larves d'Aedes biskraensis diffèrent de celles d'Aedes caspius par sa soie antennaire 1-A simple, par le bord antéro-distal spiculé de sa selle et par la forme des dents de son peigne siphonal.
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Ae. biskraensis a été décrit à partir de larves, nymphes et adultes des deux sexes capturés en Algérie, dans la région de Biskra. Compte tenu de la brièveté de son cycle de développement et de son abondance dans sa région d'origine, il est probable que cette espèce a une aire de répartition plus large que celle que nous connaissons actuellement.
Les larves se développent dans les cavités creusées autour des pieds de palmiers dattiers et qui, dans cette région, sont mises en eau 4 ou 5 fois par an. L'eau de ces gîtes est claire et fraîche (14 à 20 °C.). Le développement complet de la larve à l'imago s'effectue en 5 à 6 jours. Dans ce type de gîte, les espèces associées étaient Ae. vexans. Ae. detritus et Ae. dorsalis.
Les femelles piquent aussi bien l'homme que les mammifères domestiques, l'âne en particulier. Elles sont endophages et nocturnes.
Le rôle vecteur de cette espèce reste inconnu.
BIBLIOGRAPHIE
BRUNHES J., 1999.- Culicidae du Maghreb. Description d'Aedes Ochlerotatus biskraensis n. sp. d'Algérie Diptera, Nematocera. Bulletin de la Société entomologique de France, 104 1 : 25-30.