Or. pulcripalpis (M)

Orthopodomyia pulcripalpis (Rondani, 1872)

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Identification ne présentant aucune difficulté aussi bien à l'état larvaire qu'adulte

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Cette espèce paléarctique est présente dans la moitié sud de l’Europe.

L’œuf présente un réseau de dessins hexagonaux ainsi qu'une frange ajourée très originale qui se déploie dans le plan équatorial. Les œufs sont pondus isolément sur les parois du gîte ; ils sont déposés au-dessus du niveau de l'eau avant d'être recouverts d’un enduit gélatineux.

Les larves se reconnaissent d’emblée à leur forme et leur couleur : le thorax, large et plat, de coloration rosée ou bleu violacé, se prolonge en un abdomen court et étroit, terminé par un siphon grêle et opaque. Ce dernier ne porte pas de peigne d’épines. Les segments abdominaux VI, VII et VIII sont en revanche ornés d’une large plaque chitinisée dorsale. La selle du segment anal forme un anneau complet.

Les imagos se reconnaissent aisément par la présence de palpes annelés de blanc et atteignant les 2/5ème de la longueur du proboscis, ce dernier pourvu également d’un anneau blanc, la coloration nette du thorax, et l’annulation tarsale interarticulaire sur la 3ème paire de patte uniquement. Les genitalias mâles sont pourvus de claspettes en lobe porteur de soies et d’une griffe de gonostyle digitée, le gonocoxite ne porte pas de lobe apical.

Les larves se développent dans les cavités naturelles creusées dans les troncs d'arbres, qui retiennent longuement de l'eau de pluie. Le chêne-liège et le platane, qui se carient fréquemment, sont particulièrement fréquentés. L’eau de ces gîtes est chargée de tannins et de matière organique, toujours de couleur brun foncé. Les larves peuvent s'enfouir dans la vase fluide du fond et ne remonter que rarement en surface. Le développement préimaginal est remarquablement long et durer jusqu’à un an. L'espèce passe l'hiver à l’état larvaire ; la nymphose se produit au début du printemps.

Cette espèce ne pique pas l’humain et est sans importance médicale ou vétérinaire.

../images/orpu1a.jpg

Orthopodomyia pulcripalpis (femelle)

../images/orpu2a.jpg

Orthopodomyia pulcripalpis (mâle)

../images/Orpu_M.jpg

Répartition de Orthopodomyia pulcripalpis


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA