Oc. surcoufi (M)

Ochlerotatus (Ochlerotatus) surcoufi (Theobald, 1912)

= Aedes (Ochlerotatus) surcoufi (Theobald, 1912)

Ce taxon est membre du complexe systématique holarctique Excrucians. Celui-ci comprend 4 espèces, dont 3 sont présentes dans la région paléarctique et en Europe : Oc. eudes, Oc. excrucians et Oc. surcoufi

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Tarses avec annulation basale, griffe tarsale P1 à épines divergentes. Genitalia mâle porteur d'un lobe du gonocoxite peu distinct et orné uniquement de soies. Femelles et mâles se différencient donc très difficilement d'Oc. annulipes et d'Oc. eudes.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Oc. surcoufi est univoltin et printanier, les larves sont présentes de la mi-mars à la fin juin, les imagos de la mi-mai à fin juillet. L’autogénèse a été observée. L’ œuf est le stade hivernant.

La connaissance de la répartition de cette espèce est trais limitée, en raison de l’absence commune d’identification précise au sein du complexe Excrucians. De fait, sa carte de répartition est pour l’instant limitée à l’Espagne, la France et l’Italie, où l’espèce est présente dans les zones montagneuses froides.

Le chorion de l’œuf est orné de polygones primaires parallélépipédiques ou losangiques, composés eux-mêmes de 7 à 14 polygones secondaires à 5 ou 6 cotés.

Les larves se développent dans de grandes nappes d’eau temporaires à Carex elata, prairies hygrophiles à Ranunculus repens, marais et dépressions sur tourbe, fossés. L’eau est en général très claire.

Oc. surcoufi est anthropophile, agressif surtout au crépuscule, parfois responsable de nuisance dans les habitations situées à proximité de grands gîtes larvaires (massif du Jura). Aucune transmission parasitaire ne lui est attribuée à ce jour.

../images/ocsr1a.jpg

Ochlerotatus surcoufi (adulte)

../images/ocsr2a.jpg

Ochlerotatus surcoufi (mâle)

../images/Ocsr_M.jpg

Répartition de Ochlerotatus surcoufi


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA