Oc. refiki (L)

Ochlerotatus (Rusticoidus) refiki (Medschid, 1928)

= Aedes (Rusticoidus) refiki (Medschid, 1928)

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Siphon orné de soies dorsales, comme chez toutes les espèces du sous-genre Rusticoidus. Peigne du siphon irrégulier, soie 1-S toujours insérée après son extrémité ; peigne du VIIIème segment formé de 8 à 14 écailles disposées sur une rangée.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Oc. refiki est univoltin et printanier. Les larves peuvent éclore en automne ou pendant une période hivernale douce et pluvieuse, et passer l’hiver au stade larvaire. Les imagos sont présents au printemps et au début de l’été. Une génération d’été pourrait apparaitre dans le cas de remise en eau des gîtes larvaires.

Cette espèce paléarctique a une aire de répartition mal définie. Elle couvre la plus grande partie de l’Europe, à l’exclusion de la Scandinavie et du Royaume-Uni.

Les larves se développent dans des gîtes très variés, sous couvert forestier (mares et fossés à feuilles mortes) ou à découvert, en présence de Carex. Ils sont en général temporaires, de petite taille et peu profonds. Les femelles sont anthropophiles. Elles sont actives en milieu couvert, et ne s’éloignent guère des gîtes larvaires. L’espèce n’est responsable d’aucune transmission parasitaire connue.

../images/ocre1L.jpg

Ochlerotatus refiki (stade larvaire IV)

../images/ocre2L.jpg

Ochlerotatus refiki (stade larvaire IV)

../images/Ocre_M.jpg

Répartition de Ochlerotatus refiki


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA