Oc. japonicus (F)

Ochlerotatus (Finlaya) japonicus japonicus (Theobald, 1901)

= Aedes (Finlaya) japonicus japonicus (Theobald, 1901)

Ce taxon est l’une des 4 sous-espèces décrites de l’Asie du Sud-Est, et la seule à s’être étendue en dehors de son aire de répartition d’origine. Pour des raisons de commodités, nous l’appellerons ici Oc. japonicus.

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Se distingue par des tergites abdominaux ornés de taches claires basales latérales et médianes, ne formant pas de bandes continues. Gonocoxite dépourvu de lobes distincts.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Oc. japonicus est multivoltin, il présente une diapause hivernale, ovulaire dans le nord de son aire de répartition d’origine, larvaire dans le sud. Les larves y sont présentes du début du printemps à la fin de l’automne.

Cette sous-espèce asiatique (Japon, Corée et Sud de la Province Maritime de Russie) a été interceptée à plusieurs reprises en Nouvelle Zélande, et est maintenant établie aux États-Unis et au Canada. En Europe, elle a été observée en France uniquement.

Elle s’est disséminée à la faveur de transports maritimes de petits conteneurs et surtout de pneus usés. C’est par le commerce de ces pneus que les spécimens observés en France en 2000 ont très probablement été introduits.

L’exochorion des œufs est orné d’une réticulation pentagonale ou hexagonale ou en losange étiré ; quelques tubercules de tailles variées sont visibles au centre des cellules ainsi formées (grossissement x 1000).

Les larves fréquentent une large variété de petits gîtes naturels et artificiels ; elles préfèrent les eaux ombragées et riches en matières organiques, et les creux de rocher semblent être leur gîte préférentiel. Aux États-Unis, elles ont été observées également dans des pneus, des abreuvoirs, des accumulations d’eau sur des bâches, des récipients en métal ou en plastique et des creux d’arbres. En Europe, elle n’a été observée que dans des pneus usés.

Les femelles sont anthropophiles, mammophiles et ornithophiles. Elles sont agressives en forêt et peuvent pénétrer dans les habitations pour piquer. L’espèce est un vecteur en laboratoire de l’encéphalite japonaise (souche japonaise) et du West Nile (souches américaines). Des individus infectés naturellement par le virus West Nile ont été récoltés aux États-Unis.

../images/ocja1a.jpg

Ochlerotatus japonicus (adulte)

../images/ocja2a.jpg

Ochlerotatus japonicus (mâle)

../images/Ocja_M.jpg

Répartition de Ochlerotatus japonicus


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA