Oc. gilcolladoi (L)

Ochlerotatus (Finlaya) gilcolladoi (Sanchez-Cosiva, Rodriguez & Guillén, 1985)

= Aedes (Finlaya) gilcolladoi (Sanchez-Cosiva, Rodriguez & Guillén, 1985)

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Très proche d'Oc. geniculatus ; s'en distingue par des soies abdominales 1-VI et VII formées de 6 à 11 branches rigides ; ces branches sont plus courtes que chez Oc. echinus.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Oc. gilcolladoi a été décrit récemment sur la base d’une analyse chétotaxique des larves des espèces du sous-genre Finlaya. Une étude approfondie (morphologie, génétique, isolement reproductif) de diverses populations européennes de ces espèces permettrait de clarifier leurs statuts respectifs. La biologie d’Oc. gilcolladoi est très peu connue et pourrait être semblable a celle d’Oc. geniculatus.

Cette espèce n’est actuellement connue que d’Espagne, où elle serait nettement plus abondante qu’Oc. geniculatus.

Les 3 espèces européennes du sous-genre Finlaya sont difficiles à distinguer entre elles. Les larves sont ornées de nombreuses soies étoilées rigides et le nombre de brins de ces soies permet de différencier ces 3 espèces. La distinction des imagos est plus difficile (Oc. echinus), voire impossible (Oc. gilcolladoi).

Les larves sont strictement dendrolimniques ; elle se développement dans des creux d'arbres mis en eau par les pluies. L’eau de ces gîtes est très riche en tannins et en matières organiques végétales.

Les préférences trophiques ne sont pas connues avec précision. Les femelles piquent probablement l'homme et divers mammifères. La faible densité des gites larvaires empêche l’apparition d’une nuisance importante. Aucune donnée sur l’importance médicale de l’espèce n’est disponible.

../images/ocgi1L.jpg

Ochlerotatus gilcolladoi (stade larvaire IV)

../images/Ocgi_M.jpg

Répartition de Ochlerotatus gilcolladoi


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA