Oc. geniculatus (M)

Ochlerotatus (Finlaya) geniculatus (Olivier, 1791)

= Aedes (Finlaya) geniculatus (Olivier, 1791)

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Indifférenciable d'Oc. gilcolladoi ; se distingue d'Oc. echinus uniquement par l'absence de tache d'écailles claires sur le métaméron.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Oc. geniculatus est sténogame et présente une ou deux générations par an. L’œuf est le stade hivernant généralisé, mais dans le sud de son aire de répartition, l’espèce peut poursuivre son développement larvaire et même imaginal lors des hivers doux. Les imagos apparaissent à la fin du printemps et sont nombreux en été, si les pluies sont suffisantes.

Oc. geniculatus est une espèce paléarctique présente dans toute l’Europe, en Afrique du Nord et dans le Caucase.

Les 3 espèces européennes du sous-genre Finlaya sont difficiles à distinguer entre elles. Les larves sont ornées de nombreuses soies étoilées rigides et le nombre de brins de ces soies permet de différencier ces 3 espèces. La distinction des imagos est plus difficile (Oc. echinus), voire impossible (Oc. gilcolladoi).

L’œuf est noir et fusiforme. La réticulation de son chorion est suffisamment apparente pour être visible au faible grossissement. Les femelles déposent isolément de 70 à 130 œufs sur l’eau ou sur les parois du gite. Ces œufs sont résistants aussi bien au gel qu’à la dessiccation. Leur éclosion se produit de façon asynchrone pendant les 2 ou 3 mois qui suivent une importante mise en eau.

Oc. geniculatus se développe essentiellement dans les trous d’arbre mais il peut aussi coloniser de petites collections d’eau comme les trous de rocher et les pneus abandonnés ou les bassins artificiels remplis de feuilles et de branchages, plus exceptionnellement des fossés de sous-bois. L’eau de ces gites est toujours riche en matière organique et en tannins. Le développement larvaire s’effectue au minimum en 2 semaines mais, lorsque la température est basse, la durée du développement peut dépasser un an. L’éclosion différée des œufs ainsi que les longues diapauses larvaires engendrent une présence permanente des larves dans les gîtes.

Dans les forêts ou les vieux arbres creux abondent, les adultes peuvent constituer une nuisance non négligeable. Cependant, leur vol lourd et peu soutenu ne permet pas aux femelles d’aller rechercher bien loin des gites leur source de nourriture. Les mâles éclosent plusieurs jours avant les femelles de la même génération.

Les femelles piquent l'homme, divers mammifères, mais aussi les oiseaux et les reptiles. Cette agressivité s’exerce pendant tout le nycthémère à l'extérieur des habitations, plus rarement à l'intérieur. Oc. geniculatus se déplace trop peu pour causer une nuisance hors des forêts ou se développent les larves. Elles sont vectrices en laboratoire du virus West Nile et du virus de la fièvre jaune, et sont infectées naturellement par la tularémie.

../images/ocge1a.jpg

Ochlerotatus geniculatus (adulte)

../images/ocge2a.jpg

Ochlerotatus geniculatus (mâle)

../images/Ocge_M.jpg

Répartition de Ochlerotatus geniculatus


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA