Oc. eatoni (M)

Ochlerotatus (Finlaya) eatoni Edwards, 1916

= Aedes (Finlaya) eatoni Edwards, 1916

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Génitalia mâle sans lobe basal et apical distincts sur le gonocoxite ; lame de la claspette longue, fine et arquée. Palpes relativement courts chez le mâle, jusu'à environ 2/3 de la longueur du proboscis.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Oc. eatoni a une aire de répartition extrêmement limitée : c’est un endémique des archipels de Madère et des Canaries.

Les larves se développent dans les cavités naturelles, creusées dans les troncs d’arbres, qui retiennent longuement de l’eau de pluie. L’eau de ces gites est chargée de tannins et de matière organique, sa couleur est toujours brun foncé. L’espèce a été récoltée dans des troncs de Lauriers, Eucalyptus, Til (Ocothea foetens), Cèdre et Chêne. Ces gîtes étant rares, dispersés et de taille réduite, l’espèce est toujours très discrète. Occasionnellement, les larves peuvent également coloniser des gites artificiels (fûts) à proximité des habitations. L’espèce est plus fréquente dans l’étage de la laurisylve.

Les femelles ne semblent pas être agressives envers les humains, et se gorgent probablement sur les oiseaux , elles ne pénètrent pas dans les habitations humaines. Leur importance médicale est nulle.

../images/ocea1a.jpg

Ochlerotatus eatoni (adulte)

../images/ocea2a.jpg

Ochlerotatus eatoni (mâle)

../images/Ocea_M.jpg

Répartition de Ochlerotatus eatoni


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA