Oc. cantans (F)

Ochlerotatus (Ochlerotatus) cantans (Meigen, 1818)

= Aedes (Ochlerotatus) cantans (Meigen, 1818)

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Femelle pouvant être confondue avec Oc. annulipes ; identification du mâle certaine grâce au lobe basal du gonocoxite très proéminent et à une lame de la claspette ailée, aussi longue que large.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Oc. cantans ne présente qu’une seule génération annuelle. Dans certains cas, notamment des mises en eau tardives de gîtes larvaires, on peut observer des éclosions retardées, mais toujours de faible densité. Les larves apparaissent à la fin de l’hiver, lorsque l’eau des gîtes atteint 6-3°C. Les imagos sont présents jusqu’au milieu de l'été. L’œuf est le stade hivernant.

Cette espèce paléarctique est présente dans l’ensemble de l’Europe ; elle semble se développer uniquement en plaine dans les régions chaudes.

Les œufs sont pondus sur le sol des gîtes asséchés. Ils entrent en diapause jusqu’à la saison suivante. Les larves sont présentes dans des gîtes temporaires de petites dimensions à eau douce (queues d’étang, mares, trous de bombes, fosses), généralement en sous-bois ou en lisière de forêt et donc tapissés de feuilles mortes.

L’accouplement a lieu lors du vol nuptial. Les femelles sont agressives pour l’homme et les autres mammifères, surtout en sous-bois. Elles ne s’éloignent guère des gîtes larvaires d’origine et ne pénètrent pas dans les habitations. Des femelles ont été infectées naturellement par les virus Tahyna et West Nile, ainsi que par le virus de la myxomatose.

L’espèce peut toutefois générer une nuisance justifiant des campagnes de lutte. Dans ce cas, elle sera facilement maitrisée par un traitement anti-larvaire qui ciblera toutes les espèces hivernales au début du printemps.

../images/occt1a.jpg

Ochlerotatus cantans (adulte)

../images/occt2a.jpg

Ochlerotatus cantans (adulte)

../images/occt3a.jpg

Ochlerotatus cantans (mâle)

../images/Occt_M.jpg

Répartition de Ochlerotatus cantans


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA