Ochlerotatus (Ochlerotatus) annulipes (Meigen, 1830)
= Aedes (Ochlerotatus) annulipes (Meigen, 1830)
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Parmi les Ochlerotatus à tarses avec annulation basale, peut être confondu avec les femelles d'Oc. cantans, et avec les femelles et les mâles des espèces du complexe Excrucians.
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Oc. annulipes ne présente qu’une seule génération annuelle. Dans certains cas, notamment des mises en eau tardives de gîtes larvaires, on peut observer des éclosions retardées, mais toujours de faible densité. Les larves apparaissent à la fin de l’hiver, lorsque l’eau des gîtes atteint 6-8°C. Les imagos sont présents jusqu’au milieu de l'été. L’oeuf est le stade hivernant.
L’aire de répartition de cette espèce paléarctique couvre l'ensemble de l’Europe, exception faite de la péninsule ibérique.
Les larves sont présentes dans des mares et marais temporaires dulçaquicoles, généralement en présence de végétation (Carex) et à découvert. Les gîtes peuvent être aussi des sous-bois marécageux et des tourbières à sphaignes.
Les vols nuptiaux se déroulent dans les endroits dégagés, à proximité des gîtes. Les femelles sont agressives pour l’homme, surtout en sous-bois, à l'aube et au crépuscule. Elles ne s’éloignent guère des gîtes larvaires d’origine mais peuvent occasionnellement pénétrer dans les habitations. Des femelles ont été infectées
naturellement par le virus Tahyna et le virus de la myxomatose.
L’espèce peut générer une nuisance justifiant des campagnes de lutte. Dans ce cas, elle sera facilement maîtrisée par un traitement anti-larvaire qui ciblera toutes les espèces hivernales au début du printemps.