Cx. vishnui (F)

Culex (Culex) vishnui Theobald, 1901

Le complexe Vishnui comprend 6 espèces, dont seul Cx. vishnui est signalé en Europe.

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Femelle pouvant être confondue avec Cx. tritaeniorhynchus, mais généralement plus claire et plus grande, portant un anneau clair du proboscis large et des écailles du palpomère 3 dressées et à extrémité large

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Cx. vishnui est abondant en été.

Cette espèce orientale n’est signalée que dans un seul pays d’Europe, l’Albanie, ou elle pourrait avoir été introduite accidentellement.

Les larves se développent dans des flaques, ornières, fossés, mares ou bassins, mais aussi des rizières, bordures de mares et de ruisseaux et creux de rocher. La végétation peut y être abondante.

Les imagos peuvent être capturés en extérieur à l’aide de pièges avec animal ou de pièges lumineux, ou en intérieur (sites de repos). Ils présentent un proboscis orné d’ un large anneau blanc et peuvent être facilement confondus avec ceux de Cx. tritaeniorhynchus.

Les femelles piquent de préférence les cochons et les oiseaux, mais d’autres animaux dont l’humain et les bovins peuvent être leur cible en l’absence des premiers. Cx. vishnui est infecté naturellement par le virus West Nile en Asie, où il transmet l’encéphalite japonaise.

../images/cxvi1a.jpg

Culex vishnui (adulte)

../images/cxvi2a.jpg

Culex vishnui (mâle)

../images/Cxvi_M.jpg

Répartition de Culex vishnui


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA