Cx. tritaeniorhynchus (L)

Culex (Culex) tritaeniorhynchus Giles, 1901

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Proche de Cx. perexiguus ; s'en distingue par de nombreux denticules basaux portés par les dents du peigne du siphon. Siphon long (indice 5,8 à 7).

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Cx. tritaeniorhynchus est surtout présent pendant les mois d’été.

Cette espèce a une très large aire de répartition qui comprend toute la région afro-tropicale, la région orientale et le Moyen Orient. En Europe géographique, elle n’a été signalée qu’en Albanie.

Elle est morphologiquement proche des espèces du complexe Vishnui.

Ses larves se développent en eau douce ou parfois saumâtre, mais toujours claire et propre. En Albanie, elle a été observée dans des gites envahis par les Phragmites et les Typhas. Elles fréquentent des gites ensoleillés et peu profonds, parfois à inondation temporaire, et des berges de lacs dépourvus de végétation. Les imagos présentent un proboscis ornée d’un anneau blanc étroit ; ils peuvent être confondus avec ceux de Cx. vishnui.

Les femelles piquent de nuit tous les mammifères, essentiellement à l’aube et au crépuscule, en extérieur ; elles peuvent pénétrer dans les habitations pour se nourrir sur l’homme. L’espèce transmet l’encéphalite japonaise au Moyen-Orient ; elle a été infectée naturellement par le virus Sindbis en Arabie et le virus West Nile en Asie.

../images/cxtr1L.jpg

Culex tritaeniorhynchus (stade larvaire IV)

../images/Cxtr_M.jpg

Répartition de Culex tritaeniorhynchus


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA