Cx. torrentium (M)

Culex (Culex) torrentium Martini, 1925

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
La séparation d'avec Cx. pipiens sur la base des écailles préalaires reste incertaine, quelques spécimens de Cx. pipiens pouvant présenter également 2 ou 3 écailles ; il est donc conseillé d'observer plusieurs individus d'une même population ou un genitalia mâle, dont le bras basal du paraprocte est bien développé.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Cx. torrentium est multivoltin. Les larves sont présentes de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne. Les imagos femelles hivernent dans les abris hors-gel (troncs d’arbres creux, grottes, caves...). L’espèce semble être eurygame.

Cette espèce paléarctique a une aire de répartition qui comprend l’Europe septentrionale et l’Asie Centrale. Dans le sud de son aire, l’espèce se rencontre surtout en altitude (Pyrénées : au-dessus de 1 000 m).

Les œufs sont déposés en barquette de 130 à 200 œufs à la surface de l’eau des gites. Les larves semblent être assez ubiquistes sur le plan des biotopes larvaires. Les gites peuvent être des creux de rocher et mares rocheuses le long de torrents, des flaques d’eau et des ornières, plus rarement des mares, des gites artificiels tels que des pneus, fûts et récipients. L’eau peut y être claire, mais peut aussi être saumâtre, fortement souillée ou riche en oxyde de fer. Les gites sont en général de petite taille, à découvert ou sous couvert forestier, dépourvus de végétation immergée. Dans les gites, l’espèce est souvent associée à Culex pipiens en plaine et seule en altitude.

La différenciation d’avec Culex pipiens est très délicate chez la larve et l’imago femelle, plus facile chez l’imago mâle.

Les imagos se nourrissent de nectar de fleur, principalement pendant la nuit. Les vols en essaims ont lieu après le coucher du soleil, dans un espace globulaire de 50 à 80 cm de diamètre ; ils sont formés par 10 à 50 mâles. Les femelles sont considérées comme ornithophiles ; elles sont vectrices du Virus Sindbis (Ockelbo).

../images/cxto1a.jpg

Culex torrentium (adulte)

../images/cxto2a.jpg

Culex torrentium (mâle)

../images/Cxto_M.jpg

Répartition de Culex torrentium


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA