Cx. perexiguus (L)

Culex (Culex) perexiguus Theobald, 1903

Cx. perexiguus est membre du complexe Univittatus qui inclut également 2 autres formes nominales : Cx. univitatus et Cx. neavei.

Les spécimens récoltés en Europe et identifiés sous les noms de Cx. univitattus ou Cx. univittatus
forme perexiguus se rapportent en fait au taxon Cx. perexiguus (Harbach, 1999).

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Proche de Cx. tritaeniorhynchus ; s'en distingue par le nombre plus réduit des denticules portés par les écailles du peigne du siphon. Siphon long (indice 5,5 à 8).

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Son aire de répartition comprend les zones arides de l’Afrique du Nord et de l’Est ainsi que l’Asie du Sud-Ouest, il est également présent dans quelques pays de l’Europe méditerranéenne.

Ses larves se développent dans de nombreux types de gites domestiques (bassin, puits, bidon) ou sauvages (marais, source, drain, lit de ruisseau). L’eau de ces gites est généralement propre et douce mais elle peut comporter aussi une faible teneur en chlorures (2 %).

On ne connait que très peu de choses concernant la biologie des adultes. Les femelles semblent se nourrir essentiellement sur les oiseaux ; il leur arrive cependant de pénétrer dans les maisons et de piquer l’homme pendant la nuit. L’espèce est soupçonnée d’être vectrice des virus West Nile et Sindbis au Moyen Orient.

../images/cxpe1L.jpg

Culex perexiguus (stade larvaire IV)

../images/Cxpe_M.jpg

Répartition de Culex perexiguus


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA