Cs. annulata (L)

Culiseta (Culiseta) annulata (Schrank, 1776)

CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Distinction délicate d'avec Cs. alaskaensis (extension du peigne du siphon) et Cs. subochrea (écartement des soies céphaliques) ; il convient de confirmer l'identification sur des imagos.

BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Cs. annulata est multivoltin, en particulier dans les régions les plus méridionales. Les adultes qui émergent à la fin de l’été passent l’hiver en se réfugiant dans les maisons, grottes et trous d’arbres. Les femelles pondent au printemps mais des larves peuvent être trouvées en hiver dans toute la moitié sud de l’Europe.

Cette espèce paléarctique et afro-tropicale est présente dans toute l’Europe, depuis les régions les plus septentrionales jusqu’à la Méditerranée.

Les œufs, solidarisés au moment de la ponte, forment une barquette déposée à la surface de l’eau. Les larves éclosent 4 jours après la ponte. Elles se développent dans de très nombreux gîtes qui peuvent être naturels (mare riche en matière organique, prairie inondée, fosse, bord de rivière) ou artificiels (bassin dont l’eau est polluée, citerne, pneu). Les eaux riches en azote sont tout particulièrement fréquentées et les larves peuvent y être très nombreuses. Elles fréquentent également les eaux saumâtres.

Les larves se distinguent difficilement de celles de Cs. alaskaensis et de Cs. subochrea. La frange apicale de la palette natatoire de la nymphe est ornée de protubérances mousses.

Les femelles piquent tous les vertébrés à sang chaud mais avec une préférence pour les oiseaux. Elles sont de mœurs plutôt nocturnes et n’hésitent pas à pénétrer dans les habitations et les étables pour prendre leur repas
de sang. Cs. annulata a été impliqué dans la transmission du virus de la myxomatose et de plasmodiums d’oiseaux. C’est également un vecteur possible du virus Tahyna.

../images/csan1L.jpg

Culiseta annulata (stade larvaire IV)

../images/csan2L.jpg

Culiseta annulata (stades larvaire et nymphal)

../images/Csan_M.jpg

Répartition de Culiseta annulata


TETE

THORAX

PATTES

AILE

ABDOMEN

GENITALIA