Culiseta (Culiseta) alaskaensis alaskaensis (Ludlow, 1906)
Le taxon Cs. alaskaensis comprend également la sous-espèce Cs. alaskaensis indica présente au Proche-Orient, au Caucase et en Asie Centrale.
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Se distingue parmi les Culiseta à tarse annelé par l'absence d'anneau médian sur le tarsomère 1-III. Lobe subapical du gonocoxite distinct et orné de soies.
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
Cs. alaskaensis est univoltin dans le nord, multivoltin dans le sud de son aire de répartition. Les imagos femelles entrent en diapause en fin d’automne et reprennent leur activité au printemps. Les larves sont présentes à la fin du printemps et en été. Cette espèce holarctique circumpolaire typique des forêts nordiques de conifères, a une aire de répartition qui s’étend jusqu’en Europe centrale, et est orophile dans la partie sud de cette aire.
La ponte est déposée à la surface de l’eau en une nacelle d’environ 130 œufs. L’incubation dure 3 à 4 jours. Les larves fréquentent les fossés, les petites mares de sous-bois et même les grandes étendues tourbeuses, dans des eaux douces permanentes ou semi-permanentes.
Les larves sont difficiles à distinguer de celles de Cs. annulata et Cs. subochrea. La frange apicale de la palette natatoire de la nymphe est ornée de fines protubérances mousses.
La femelle a besoin de 2 repas pour pondre. La maturation des œufs est longue et dure 23 à 33 jours.
Les femelles se gorgent sur l’humain et les grands mammifères, rarement sur les petits mammifères et les oiseaux. Aucune transmission de parasitose humaine n’est connue à ce jour.