Anopheles (Cellia) marteri Sévenet & Prunelle, 1927
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Se distingue par des ailes sans taches sombres sur les nervures, mais avec une tache claire sur la frange apicale.
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
An. marteri présente deux pics de populations larvaires, l’un à la fin du printemps, l’autre au début de l’automne. Les larves sont présentes de mars en octobre, jusqu’aux pluies d’automne qui lessivent les torrents. Le développement larvaire et nymphal dure 20 jours à 19-24°C. L’hivernation a lieu au stade adulte.
Cette espèce a une aire de répartition limitée aux pays du bassin méditerranéen.
Les œufs sont uniformément noirs, et portent une frange avec de larges flotteurs rugueux sur les 3% de la longueur. Les larves se développent dans les ruisseaux, rivières, torrents, des ravins ombragés. Les gîtes sont de petites collections d’eau sans végétation, généralement à l’ombre des rocs en surplomb. On les trouve exceptionnellement dans des cuves, des trous d’eau et même des marais dont l'eau est douce et fraiche (15 à 19°C).
Les imagos se tiennent au repos dans les arbres creux, dans les anfractuosités des rochers. En période d’hivernation, on les rencontre également dans les caves et étables. Les femelles sont exophiles et ne piquent pas volontiers l’humain. En raison de ses caractéristiques écologiques (zoophilie et exophilie), cette espèce ne joue aucun rôle dans la transmission de parasitoses humaines.