Anopheles (Cellia) cinereus Theobald, 1901
Les spécimens d'Europe et de l'Afrique méditerranéenne ont tout d'abord été décrits sous le nom d'An. cinereus hispaniola et parfois même d'An. hispaniola. Ces noms ont été placés en synonymie d'An. cinereus (Dahl et White, 1978 ; Ramsdale, 1998).
CARACTERES DIAGNOSTIQUES
Caractérisée par de nombreuses taches blanches sur ses ailes et notamment sur la nervure M 3+4 et sur la nervure anale.
BIOLOGIE DE L'ESPÈCE
An. cinereus est une espèce de fin d’été. Les larves sont présentes du printemps jusqu’en automne. Elle hiverne probablement à l’état adulte.
Cette espèce a une aire de répartition limitée au bassin méditerranéen. En Europe, elle n’est présente que dans la péninsule ibérique, en Italie et en Grèce.
L’œuf est de couleur sombre et complétement dépourvu de flotteurs. Il présente à une extrémité une rosette allongée et striée.
Les larves se développent essentiellement dans des flaques encombrées d’algues vertes dont elles se nourrissent, sur le bord des torrents et dans des canaux d’irrigation mal entretenus. Les gîtes sont en général exposés au soleil et profonds ; l’eau peut être douce ou légèrement saumâtre.
Les adultes sont très opportunistes ; ils piquent l’Homme et les animaux surtout en extérieur, mais peuvent occasionnellement se réfugier dans les maisons ou dans les étables. Bien qu’il soit répandu et agressif, cet Anophèle a été rarement trouvé porteur de sporozoites, et n’a joué qu’un rôle secondaire dans l'épidémiologie du paludisme.